Expo / Á PROPOS D’ÉCRITURES II 

apropos_decritures9

Une exposition à laquelle j’ai participé avec l’installation « L’ABCDaire des idées »

42 artistes internationaux réunis autour du thème de l’écriture.
Une exposition autour du thème de l’écrit pour dresser un constat des nouveaux moyens et supports de la création artistique du XXIème siècle !

Maison de la Culture Famenne-Ardenne 
Dans le cadre de « Marche, ville des mots 2010 ».

Du 28 février au 2 avril 2010
Vernissage le samedi 27 février 2010 à 18h30

En 1989, l’exposition «A propos d’écriture», réalisée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, rassemblait autour de cette thématique ancestrale des œuvres d’une quarantaine d’artistes, et non des moindres – Alechinsky, Ben, Marcel Broodthaers, Christian Dotremont, René Magritte, Henry Michaux, Jacques Charlier, pour ne citer qu’eux. Vingt ans plus tard, «Marche, ville des mots 2010» est l’occasion pour le CACLB, en association avec la Maison de la Culture, de faire le point sur les pratiques artistiques qui explorent l’écriture, tant dans ses formes traditionnelles que dans ses formes nouvelles. Le début du 21e siècle a vu se multiplier les nouveaux supports de l’écrit charriés par les avancées technologiques. Leur émergence a donné lieu à de nouvelles formes d’expression chez les artistes qui s’en sont emparés: les modulations contemporaines de l’écrit induisent de nouvelles réflexions sur le fond, dont l’exposition se fera le réceptacle. «A propos d’écriture(s)» devait donc nécessairement se décliner au pluriel, en 2010 : sur un fond inchangé – l’écriture envisagée comme l’expression fondamentale de l’être – il s’agit de faire une place à la grande variété contemporaine de ses formes – ce qu’indique formellement le «(s)». C’est ainsi que, en bon voisinage avec les œuvres issues des disciplines classiques que sont la peinture, le collage, la photographie ou la sculpture, certains artistes invités par le CACLB présenteront des créations qui se jouent de la mutation de la forme des écrits en exploitant des moyens d’expression modernes – le son, la vidéo, l’image numérique – et quelquefois inattendus – la broderie, le corps humain. Autant de supports créatifs qui permettront au visiteur de se faire une nouvelle cartographie subjective de la création artistique du 21e siècle sur la thématique de l’écrit dans les arts plastiques. Un catalogue reprenant les œuvres exposées sera édité sous forme de coffret de cartes postales accompagnées d’un livret par les éditions klet & ko.

>>> Commissaires
François de Coninck, Alain Schmitz et Audrey Vrydags

>>> Artistes
Adolpho Avril & Olivier Deprez, Cyril Bihain, Alain Bornain, Leïla Brett, Sophie Calle, Lucille Calmel, André Delalleau, Luc Deleu & Filip Francis, Pascale de Villers, François du Plessis, Laurent d’Ursel, Sandra Foltz, Dominique Goblet & Dominique Théâte, André Goldberg, Rohan Graeffly, Myriam Hornard, Pierre Jeghers, Jack Keguenne, Yvan Le Bozec, Pierre Lecrenier & Jean-Pierre Verheggen, Jacques Lennep, Miller Lévy, Ghérasim Luca, Paul Mahoux, Tine Melzer, Annette Messager, Valérie Mréjen, Pol Pierart, Piet du Congo, Eric Pougeau, Jacques Rajchman, Eugène Savitzkaya, Laurent Sfar, André Stas, Wolfgang Schulte & Liana Zanfrisco, Dorothée Van Biesen, Johan Van Geluwe.

Maison de la Culture Famenne-Ardenne
Chaussée de l’Ourthe 74
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
url : http://www.maisondelaculture.marche.be
Email : mcfa@marche.be