VIDÉOGRAPHIE

arbres-morse-lecture-video

Je pratique la vidéographie depuis la fin des années 1990, après avoir expérimenté le film super8.

J’ai commencé à réaliser des vidéos de création pour les spectacles de danse contemporaine du chorégraphe Matteo Molès (Thanatos, 2003 et Gadgets!, 2005), pour m’orienter ensuite vers l’installation vidéo et le film expérimental.

Bien qu’utilisant les procédés liés aux nouvelles technologies de la vidéo, mes installations vidéos se nourrissent des codes de la peinture baroque (la vanité, la nature morte, le portrait), et se situent dans la continuité d’une réflexion et d’une démarche développées depuis près de vingt ans essentiellement autour des questions sur la mort, le deuil, le passé, l’absence, et les traces fragiles de notre présence en ce monde. Questionnant l’état de la condition humaine, de l’Homme confronté à son destin de simple mortel et au caractère transitoire de sa vie sur terre.

Je suis également enseignant en vidéographie dans plusieurs écoles et académies en Belgique : à l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda et à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles ainsi qu’à l’Ecole supérieure des Arts visuel ARTS² à Mons